18/10 - Le salar d'Uyuni 200 km soleil nuages 15 à 20°
Par Bernadette et Jacky le mercredi 19 octobre 2016, 00:49 - Lien permanent
Aujourd'hui, direction Le Salar d'Uyuni, mais surprise....
Batterie à plat ... Les feux de stop sont restés allumés toute la nuit. Les pinces à la main, nous hélons des conducteurs et un gentil 4x4 Toyota s'arrête et nous aide à démarrer.
Nous faisons le plein et avons consommé 14l/100 au lieu de 10. Nous sommes pas étonnés car Jacky avait remarqué une fuite d'essence à la pompe à la frontière Argentine. Mais l'urgent, c'est le Salar dont la piste commence à Colchani, village desservi par le train.
C'est magique de rouler ainsi sur une mer de sel, on se sent si perdu et si petit, la DS en devient même miniature dans la main de Berny. L'horizon s'arrondit, normal, la terre est ronde !
Nous arrivons vers une zone de résurgences de souffre où de l'eau bouillonne. Le guide du routard donne à 37° en précisant qu'on peut s'y baigner. Confiants, nous avions pris les maillots, mais avant de nous jeter à l'eau, Berny a prudemment testé, et .... On ne s'y est pas aventuré, vraiment trop froid, et certainement pas les 37° annoncés.
Un groupe de 4x4 attire notre attention un peu plus loin, c'est une sculpture en sel en hommage au Paris Dakar.
Après 75 km à rouler dans cet océan blanc, nous apercevons à l'horizon une forme qui semble s'élever dans les airs, pur effet d'optique, en fait c'est une ile. Nous semblons seuls au monde en nous approchant.
Que nenni, en la contournant, un flot de 4x4 amarré devant un complexe touristique, où nous mangerons, très bien, très bon, pour le double de Uyuni, 10€ pour les deux !....
Nous trouvons une place de choix pour la DS devant le drapeau français et elle fait quelques admirateurs.
Balade digestive au sommet de notre ile pour dominer ce paysage paradisiaque, on a même l'impression par endroit de voir des vagues.
Malgré le Gps et toute notre vigilence, pas facile de tenir le cap, comme en pleine mer, nous n'avons aucun point de repère.
Sur le chemin du retour, ce ne sont plus des lamas, mais des biches...
A l'entrée d'Uyuni, nous trouvons une station de lavage pour la voiture, la DS en a grand besoin, surtout pour le sel sur le chassis.
Nous allons voir un cimetière de locomotives des années 30, étonnant dans ce bout du monde pourtant desservi par le train, où la Ds fait aussi la traction...
Uyuni ressemble à une ville du Far West avec ses rues tracées en carré où il est très facile de circuler,
mais avec grande vigilence car les bouches d'égout, non signalées, dépassent de 20 à 30 cm de la route, où n'existent plus, donc trous.....
Pour la fuite d'essence, Jacky décide d'acheter et d'installer dans la foulée une pompe à essence électrique.
Craignant que de l'essence ait coulé dans l'huile, Jacky fera faire la vidange demain matin.
Les fuites d'huile hydraulique ne sont pas très importantes et sont récupérées dans les gamelles installées par Jacky à La Quiaca.
Commentaires
Merci les amis de Ds en Provence pour vos propositions d aide. Aussi je ne suis pas surpris vous êtes égaux à vous même
Pour la fuite d essence j ai géré avec une pompe électrique (j'en avais une d avance mais j ai assuré le coup en enchantant une) . Je l ai installée dans le faux longeron de la porte ar droite juste avant les ressorts de maintien de porte. Ça a l air de fonctionner je verrai demain.
Le niveau d huile moteur a un peu monté donc je suppose que de l essence s est mélangée à l huile, demain je vais faire faire la vidange de toute façon elle était bientôt à faire car depuis le départ de Pignans je suis à plus de 6000km.
Pour la fuite de la pompe hydraulique, j en ai une dans mes bagages, je la changerai bientôt, il y a pas urgence, je le ferai quand Bernadette ira chez le coiffeur!!
Pour l accus de frein la fuite est de un verre pour 500km. Je vais voir comment cela évolue. Je n'ai pas vu de fuite au gros filetage. Il me semble que c'est le bouchon pour le gaz: cela me surprend.
Merci à tous pour vos commentaires sympathiques
Jacky
Je me suis installé devant mon grand écran d'ordinateur (tour) et là nous(Anne et moi) avons pu lire et visionner avec envie toutes vos commentaires et photos .Comme au cinéma .....
Nous sommes repartis avec vous depuis le 29/09 !!!!
Formidable
Il semblerait que vous allez mieux ( aventuriers et voiture) tant mieux .Mais , Jacky, prends soins de Bernadette (humour).
Bonne route
DES PHOTOS FORMIDABLES, j'adore... je ne me lasse pas de vous lire.
Toujours des petits soucis avec la voiture Super Jacky gère les problèmes.
Merci